Les autres calculateurs de rayons.

Je me suis posé la question de valider mon calculateur
face aux autres, disponibles sur internet.
Voici les résultats.
Dans certains calculateurs, on peut mentionner le diamètre du trou du rayon (2.7mm).
Quand j'ai pu le spécifier, il est à 2.7mm.
Dans un autre cas, j'ai deviné la valeur.
Dans les cas où le diamètre du percement du trou du rayon n'était pas considéré, j'ai mis 0mm.
Dans les cas où la question n'était pas posée, j'ai mis "--".

Hypothèses :ERD = 600, moyeu Rohloff, croisement à deux.

En pratique...

En pratique, on prend un peu plus court.
Souvent les velocistes n'ont que les longueurs de 2 en 2mm.
La longueur logique est donc de 266mm (table Rohloff).

Conclusion de l'étude comparative.

La bonne réponse au calcul est proche de 267.3.
Certains calculateurs (5) n'intègrent pas la notion du diamètre du trou du rayon
et donnent un résultat plus long de 1.35mm affiché en orange,
donc 267.32(C.R.V.)+1.35 = 268.67(formule Rohloff, au centième de mm près).
Pour DocVélo, mon calculateur est a 6 microns près, c'est du niveau de l'arrondi (5u).
A ce niveau là de précision, il faut commencer à intégrer l'élongation du rayon sous sa tension.
Plus prosaïquement, aucun calculateur ne donne des résultats erronnés.
La connaissance des hypothèses de travail explique tout.

Pour le Mach 1 (sans help ni légende), WL et WR se mesureraient depuis les extrémités de l'axe.
Pour info : Une definition de OLD, Wl et Wr
Les données Mach 1, sont 600(ERD),0(OSB),135(OLD),100(PCD L),100(PCD R),30(WL),30(WR),32,2,2 => 269,6165 mm actuellement.
Merci pour les sept chiffres significatifs, jusqu'au dixième de micron ! ... Sauf qu'on est à deux milimètres près... Cela ne me fait pas rigoler !
---- 100% vi !