Vacances 2012, étape 8.

Point de départ :Maubeuge.
Point de destination :Bruxelles.
Départements traversés :59/Belgique.
Kilomètres du jour :91.
Kilomètres cumulés :739+91=830.

Le SMS du jour.

Bruxelles sel (oui, c'est un sketch, qui rime avec Tarascon ,cong !) en 91 km et une seule averse.
Les routes et pistes cyclables belges ne sont pas géniales. Jean.

La journée.

Lever selon l'habitude.
Petit déjeûner à 7h15, et un départ à 8h05 (c'est plus tôt !).
Le ville de Maubeuge n'a pas l'air de comporter une seule demeure d'avant guerre. Il faudra que je me renseigne...

Selon mon habitude, j'emprunte des petits chemins.
La frontière belge se détecte par un raccord dans le revêtement, et...
l'éclairage public.
Après quelques kilomètres de route, je passe sur une petite section pavée.
C'est du pavé "gentil" autrefois couvert de bitume.
Cela secoue un peu.
Par la suite, le pavage devient plus costaud, avec du vrai "pavé tête de mort", du Quenast, du belge, comme Paris-Roubaix !
Je renonce à une section de 3km de long de ce traitement au prix d'un détour.

Il y a beaucoup de pistes cyclables en Belgique, même en Wallonie (la partie sud et francophone, pour mes collègues français).
La qualité de ces pistes cyclables est par contre un véritable repoussoir à la pratique cycliste : - le plus souvent, cette piste est faite de dalles de béton de 5 mètres de long, avec des joints en goudron (en saillie), ou une absence de joint (comprendre un trou) entre chaque dalle.
Sur ce genre de piste, il faut scruter en permanence le joint suivent, plutôt que le paysage.
Pour ajouter au confort, la piste cyclable est le lieu parfait pour matérialiser les : - réseaux d'égouts (et leurs trapillons), - réseaux d'eau (et les accès aux vannes), - réseaux téléphoniques.
C'est accessoirement : - un fort bel endroit pour le stationnement des voitures, - un espage dégagé pour le balisage des chantiers, - une extension de surface de travail pour les chantiers, - l'endroit où s'accumulent gravillons, canettes de bière (vides),...
Bref, du bonheur à l'état pur !
Sur ce genre de piste, dépasser les 15km/h avec un vélo chargé relève de l'utopie.


photo 3308 : Echantillon représentatif de l'état des pistes cyclables en Wallonie. Pleine taille.

Je subis une unique saucée vers 11h40. Je m'abrite dans un bar-auberge pour un sandwich, qui fera office de repas de midi (au bas du plan incliné de Ronquières).


photo 3305 : Un des deux bacs à bateaux (en mouvement), du plan incliné de Ronquières. Pleine taille.

Plan incliné de Ronquières : voir wikipedia.

Le long du canal, il n'y a pas de chemin de halage transformé en piste cyclable, comme je l'ai parfois vu ailleurs...
On joue donc entre la vallée et le plateau avec des (courtes) côtes à 12%.
En régions flamande et bruxelloise, les pistes sont en meilleur état.

Pour l'entrée dans Bruxelles, ma carte s'arrête quelques kilomètres au sud de l'agglomération, mais je me débrouille pour ne pas faire de détour.

La vie du destrier.

Moi qui trouvais que les petites routes en France n'avaient pas de bons revêtement,... je n'avais encore rien vu dans ma courte vie !
Qu'est-ce que ça secoue.
C'est un véritable banc d'essai pour valider la solidité de la mécanique.
Heureusement qu'après cela, j'ai un jour de repos pour m'en remettre !
Dire qu'on remet cela lundi !

Quelques photos.



photo 3293 : Entrée en Belgique (sans panneau signalétique, mais avec éclairage public). Pleine taille.


photo 3296 : Pour le mot (on même eu peur de remplacer le panneau !). Pleine taille.


photo 3297 : Jolie sculpture ovoïde. Pleine taille.


photo 3298 : Du "beau" pavé, anciennement revêtu. Pleine taille.


photo 3302 : Echantillon représentatif de l'état des petites routes en Wallonie. Pleine taille.


photo 3309 : Drève de Lorraine en forêt de Soignes (Bruxelles). De jolis hêtres pourpres. Pleine taille.
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