Help : Diamètre effectif de la jante.

J'ai déjà abordé le sujet dans la page introductrice "Rayonner une roue excentrique".

Voici un dessin montrant ce qu'il faut mesurer.

- Vous devez calculer VOTRE diamètre effectif de jante.

- Oui ! Car certains fabricants changent les données d'une année à l'autre.

- pour une jante de 26 pouces, munissez vous de deux rayons d'une taille proche de 256 mm,
et des écrous de la même taille que ceux vous utiliserez,
puis suivez le protocole qui est indiqué dans le manuel de l'utilisateur du moyeu Rohloff page 44.
Le manuel en français est disponible en suivant le lien suivant (page 44 ou 50 selon le logiciel) :
"https://www.rohloff.de/fileadmin/user_upload/1_Utilisation_2_Montage_3_Service_02_2017_fr.pdf"
Voilà globalement comment procéder.
Il faut se munir de deux rayons un peu plus courts que la moitié de L'ERD de la jante et un pied à coulisse.

ATTENTION, COMME ME DIT MON CHEF, LE DIABLE EST DANS LES DETAILS.
Je vais donner trois protocoles de la mesure de l'ERD dans la suite de cette page.

Protocole Rohloff de la mesure de l'ERD.

Mesure de la longueur de la tête de l'écrou.

L'image suivant dit tout (mesure = K).

Ici, je mesure 3.3mm.

Mesure le la longueur du rayon.

La règle de chez Var, est parfaite pour cela.
La longueur se mesure de l'intérieur du coude du rayon, jusqu'à l'extrémité du filatage (mesure = S).


Ici, je confirme une longueur de 268mm.

Insertion des rayons dans la jante.

L'étape suivante est de visser deux rayons dans tes trous opposés de la jante, comme illusté dans la première photo de la page.
Le protocole Rohloff dit de visser le rayon jusque au ras de la tête, en voici une illustration où j'ai exagéré de 0.3mm.


Mesure de la distance entre les deux têtes de rayon.

La photo suivante montre ce qu'il faut mesurer (=X).

Ici, je mesure 67.4mm.

Le calcul final.

La formule, c'est "2.0*S + X - 2.0*K".
Cela donne dans mon cas : 268*2.0 + 67.4 - 2.0*3.3 = 596.8 mm.

Protocole "Compagnie de la roue de vélo" de la mesure de l'ERD.

Le protocole que je propose permet d'épargner la première étape (mesure de K).
La variante constitue à visser visser moins profondément de rayon sans son écrou,
en arrêtant le vissage du rayon, au ras de la fente de vissage,
ou même encore un peu plus profond de 0.2mm comme le montre la figure suivante :

La photo suivante montre la mesure de X.

Ici, je mesure 61.3mm.

Le calcul final.

La formule plus simple devient "2.0*S + X".
Cela donne dans mon cas : 268*2.0 + 61.3 = 597.3 mm.

Protocole du boulonnage en butée.

Ce dernier protocole, demande un calcul moins simple, mais est à
mon avis plus déterministe.
A nouveau, deux rayons sont enfilés dans des trous opposés de la jante.
La variante, est ici est de boulonner l'écrou de serrage jusqu'à sa butée.
A nouveau, on additionne les longueurs des deux rayons et de l'intervalle,
mais on en soustrait aussi deux fois le dépassement excédentaire du rayon
par rapport au fond de la fente de serrage de l'écrou.
En pratique, cela donne ceci :

Ecrou vissé en butée.

Mesure de l'intervalle, ici 68.6 mm.

Mesure du dépassement, ici 3.5 mm.
Finalement, la calcul donne : 268*2.0 + 68.6 - 2.0*3.5 = 597.6 mm.
C'est la mesure qui m'inspire le plus de confiance.

Conclusion.

Je crois que les trois méthodes sont correctes.
La différence mesurée, ici (0.8mm) provoquera une différence de 0.4mm sur la longueur du rayon.
Sachant que les longueurs de rayons disponibles vont de 2 en 2 mm...
La seconde méthode me semble plus simple... La troisième plus fiable.
Je vous laisse conclure...
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