L'appareil.

Comme nouveau GPS j'ai choisi un Garmin Etrex 20. Je n'ai pas jugé les améliorations de l'Etrex 30 fondamentales pour mon besoin. Je l'ai acheté au Vieux Campeur de Grenoble, ce qui n'est pas loin de chez moi. Avec le support pour vélo, j'étais dans le budget imparti.

Fond cartographique.

Sous google, en tapant : "openstreetmap garmin etrex 20".
On obtient le lien suivant.

Pour la France.

J'ai choisi le fond cartographique suivant : http://www.formann.de/tag/radkarte/
Drapeau Anglais
Radkarte/Cycle Map
Downloads -> here
All-in-one
F

Pour le Bénélux.

Ce fond-ci est pas mal. https://sites.google.com/site/openfietsmap/ Il utilise bien la langue de Vondel pour la région bruxelloise !

Mise à jour de 2016.

Cette année, j'ai utilisé le site suivant : http://www.openfietsmap.nl/downloads/europe La section "GPS version" est la plus intéressante !

Pour tout faire rentrer dans la petite boîte.

Il faut copier le fond cartographique décompressé dans une carte micro-SD (par exemple une de 4G0 à six euros ou moins) dans le répertoire "Garmin". Je conseille les cartes de 4Go, ce sont les plus grosses capacités qui travaillent encore au format FAT32, qui devraient être lisibles, même sur un ordinateur "plus tout neuf".

Elaboration de la route.

Lors de ma recherche des points d'hébergements, j'ai patiemment collecté les latitudes et longitudes, en degrés décimaux (pas en minutes-secondes).
Pour les hébergeurs qui ne les communiquent pas, en allant sur Google Maps, une fois l'adresse trouvée, on peut recueillir les coordonnées via un clic droit, puis "plus d'infos sur cet endroit".

Pour vérifier les coordonnées récoltées, on peut faire une page OpenstreetMap du genre de celle que je présente via la page année 2014. Si en copiant-collant, on oublie le premier chiffre des latitudes... on trouve un point en Afrique...

Ensuite, j'ai mis les données dans un tableau, une ligne par étape, avec les éléments séparés avec des virgules, sans mettre d'accents et un petit script rédigé en awk me génère le fichier GPX.

Pour valider le format de mon fichier GPX, je l'ai ouvert avec un des nombreux visualiseurs de GPX disponibles sur internet.

Ensuite, il faut copier la route sur la carte micro-SD dans le répertoire "Garmin/GPX", voilà, c'est tout !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (devise d'ingénieur).
----
Réalisé 100% avec vi...